FC Barcelone : De Jong, Aubameyang, Bellerin… une fin de mercato agitée !
Alors que le marché des transferts a officiellement fermé ses portes hier soir à minuit, le FC Barcelone en a été l'uns des acteurs majeurs. Retour sur les dernière heures de ce mercato côté blaugrana
Dès le début de cette journée du 1er septembre 2022, Joan Laporta avait annoncé la couleur : il y aura encore quelques mouvements au FC Barcelone d’ici la fin du mercato. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président culé n’a pas menti !
Frenkie De Jong se queda !
Le dossier le plus chaud et qui traîne depuis de nombreuses semaines au FC Barcelone est sans conteste celui de Frenkie De Jong. Manchester United, Chelsea… Plusieurs écuries de Premier League lorgnaient sur le Batave qui a finalement résisté à toutes ces tentations en restant au Barça. Les enchères seraient montées jusqu’à 100 millions d’euros selon Fabrizio Romano, mais le joueur a toujours été clair, il ne voulait pas partir.
Aubameyang file à Chelsea
L’autre dossier chaud des dernières heures du mercato était celui de Pierre-Emerick Aubameyang. Après 6 bons mois au Barça, le Gabonais a finalement fait le choix de rejoindre Thomas Tuchel à Chelsea. Un transfert qui aurait pu capoter à cause de l’agression subie par le joueur, mais les Blues ont fait le choix de boucler l’affaire, car ils n’avaient guère d’autres pistes.
Bellerin l’invité surprise, Alonso attend son heure
Au rang des arrivées, le retour d’Hector Bellerin au club (le joueur a été formé à la Masia jusqu’à ses 16 ans) a été une petite surprise. Le latéral droit de 27 ans a résilié son contrat avec Arsenal pour s’engager chez les blaugranas jusqu’en juin prochain.
Un autre défenseur était pressenti pour débarquer chez les blaugranas en la personne de Marcos Alonso. Finalement, le deal n’a pas été officialisé par le club, mais le joueur a résilié son contrat avec Chelsea et devrait finalement s’engager libre dans les heures à venir.
Dest, Abde et Braithwaite vont voir ailleurs
Dans le sens des départs, le Barça a réussi à se séparer (définitivement ou temporairement) de quelques indésirables dans les dernières heures du mercato. Après le départ de Samuel Umtiti à Lecce, ce sont EZ Abde, Sergiño Dest et Martin Braithwaite qui ont trouvé un bon de sortie.
Pour Abde, c’est un prêt à Osasuna qui a été mis en place après la prolongation de contrat du jeune joueur au Barça jusqu’en 2026. Sergiño Dest va lui aussi retrouver du temps de jeu dans le cadre d’un prêt au Milan AC.
Pour Martin Braithwaite, ce sera un départ définitif. Le Danois a en effet résilié son contrat au FC Barcelone pour s’engager dans la foulée à l’Espanyol.
Au rang des rumeurs folles qui ont agité les dernières heures du mercato barcelonais, on peut citer celle concernant Nabil Fekir qui avait été aperçue dans les bureaux du Betis et qui nous a gratifiés d’un merveilleux Meme ou encore le bruit d’une arrivée d’Alvaro Morata en « échange » d’Antoine Griezmann…
Quand mon manager me demande un rapport de la réunion avec le client dans laquelle j’avais 1 écouteur et je fumais ma chicha pic.twitter.com/YPIR5NNRyu
— VINI DE ORO (@Akhisco7) September 1, 2022
Quoi qu’il en soit, le Barça restera l’un des grands acteurs de ce mercato avec les arrivées de Robert Lewandowski, Raphinha, Jules Koundé, Kessié ou encore Christensen.