Fast-food : Attention aux menus enfants souvent trop gras, salés et caloriques
Les menus proposés aux enfants dans 7 grandes chaînes de fast-food sont trop caloriques, avertit l'association de défense des consommateurs 'CLCV'.
Pas assez de qualités nutritionnelles
Pour faire plaisir à ses enfants, aller manger dans un fast-food coche toujours la bonne case. Mais selon le collectif CLCV, côté santé ce n’est pas forcément la meilleure des idées…L’association a étudié les menus de 7 grandes chaînes de fast-food comme KFC, Burger King, Subway, Brioche Dorée, O’Tacos ou encore McDonald’s.
Une dégradation nutritionnelle des menus depuis 2010
En cause : des menus bien trop caloriques, trop gras, trop salés, trop de sucre et ne comprenant pas assez de qualités nutritionnelles. La CLCV déplore même une dégradation nutritionnelle des menus depuis 2010.
Premier grief : des menus « excessifs en calories » mais également une information sur la qualité nutritionnelle quasi inexistante. Pour cette étude, les spécialistes de la CCLV ont demandé aux enfants de choisir et créer leurs menus dans ces chaînes de fast-food pour au final étudier une cinquantaine de menus différents.
Lorsqu’un enfant choisit un menu avec frites et soda, les apports en calories sont excessifs. En moyenne les chiffres sont de 54% des besoins caloriques quotidiens pour un enfant de 5 ans, 46% pour un enfant de 9 ans et 59% pour un adolescent, beaucoup plus que les 34 % généralement couverts par un déjeuner.
1800 kilocalories !
Autres chiffres : les menus ‘grands formats’ (XL) plus consommés par les ados culminent à…1800 kilocalories, soit 80% des besoins journaliers moyens d’un adulte !’, déplore l’association.
Manger équilibré au fast-food, c’est possible
Pourtant, en faisant attention, il est possible de manger équilibré au fast-food, précise CCLV. Un simple burger ou un sandwich, une boisson peu ou pas du sucrée (de préférence de l’eau), une portion de fruits et une portion de légumes offrent généralement% des apports caloriques de la journée.