Fast and Furious 7 : Paul Walker sera présent grâce au numérique
Paul Walker est décédé alors que le tournage de Fast and Furious 7 avait démarré, et pour le terminer, le numérique sera utilisé
Paul Walker est décédé le 30 novembre 2013, stoppant de manière inattendue la production de Fast & Furious 7. Toute une série d’interrogations sont aussitôt survenues, et notamment celle de savoir si le film allait-il devoir repartir de zéro pour prendre en compte la disparition de son héros Brian, le seul acteur qui était apparu dans tous les films de la saga, à l’exception de Fast & Furious : Tokyo Drift ?
La réponse du studio Universal a été claire et nette : le tournage doit continuer. Sous la direction de James Wan, le film ira jusqu’au bout et le personnage de Paul Walker devrait « partir en retraite » dans ce septième épisode. Le tournage a donc repris il y a quinze jours. Mais le problème est que Paul Walker n’avait pas terminé toutes les scènes où son personnage est présent.
Paul Walker en reconstitution numérique dans les scènes déjà tournées
Une rumeur avait même circulé, voulant que Cody Walker, frère de l’acteur décédé, prenne sa place en tant que doublure. Finalement, et d’après le New York Daily News, Universal vient de recruter « quatre acteurs avec un visage et un physique les plus proches possibles de Paul », afin de pouvoir être filmés en plans larges dans les séquences où l’on n’aura pas besoin de distinguer le visage du comédien.
Pour le reste, ce sera à la technique de composer un visage en numérique à partir des scènes déjà tournées, et notamment de créer un clone convaincant pour la scène où Brian expliquera à Dom (Vin Diesel) qu’il prend sa retraite. Une technique similaire avait été utilisée dès 1994 dans The Crow (l’acteur Brandon Lee était mort pendant le tournage), et un bon exemple se trouve également dans Gladiator (2000) où Russell Crowe parle à un Oliver Reed fantôme, mort également avant la fin.