Facebook va tester l’accès payant à certains groupes
Ce sont les administrateurs qui réclament depuis longtemps la possibilité de monétiser leur audience.
À ce jour, seul un “petit nombre” de groupes Facebook font l’objet d’un test visant à rendre leur accès payant aux membres. Et ce, par un système d’abonnement.
Pour le moment, les exemples que le réseau social a bien voulu partager concernent un groupe de conseils aux parents pour l’orientation universitaire, ou un autre dédié à des recettes de cuisine.
Une demande récurrente
Les exemples donnés sont tous anglophones, et Alex Deve, en charge des groupes sur Facebook explique l’origine de cette phase : “Nous savons que les administrateurs investissent du temps et de l’énergie (…), et certains d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils voulaient des outils pour leur permettre de continuer à investir dans leur communauté et d’offrir plus à leurs membres”.
Cette demande émane d’administrateurs de groupes importants, qui désirent monétiser leur travail. Car jusqu’ici, il leur est interdit de le faire, que ce soit en laissant des publicités apparaître sur leur fil, ou par tout autre moyen.
Entre 4,99 et 29,99 dollars par mois ?
Le site spécialisé The Verge croit savoir que pour l’utilisateur, le coût d’abonnement varierait entre 4,99 et 29,99 dollars mensuels.
Mais qu’a Facebook à y gagner ? Le premier but est la fidélisation. Le Monde rappelle, citant un communiqué de la société datant du mois de février dernier, que “sur les 2,13 milliards d’utilisateurs qu’il comptait alors, ‘plus d’un milliard’ utilisait les groupes. Rien qu’en France, ‘près de 22 millions de groupes sont actifs par mois'”.
Et financièrement ? Pour le moment, le réseau entend ne prélever aucune commission sur les abonnements. Mais il indique néanmoins : “C’est seulement le début des efforts pour monétiser les groupes”.