Il est prévu que les cas de cancer chez les hommes à l'échelle mondiale doublent, passant de 10,3 millions en 2022 à 19 millions en 2050. La situation est inquiétante. Est-il possible d'inverser cette tendance alarmante?
TL;DR
- Le nombre de cas de cancer chez les hommes devrait quasiment doubler d’ici 2050.
- La consommation de tabac et d’alcool, ainsi que l’exposition à des substances cancérigènes font partie des facteurs de risque.
- Améliorer le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer est fondamental pour contrer cette tendance.
Augmentation préoccupante des cas de cancer chez les hommes
Une étude récente menée par des experts australiens de la santé annonce un constat inquiétant : le nombre de cas de cancer chez les hommes devrait presque doubler dans les prochaines décennies. D’après les chiffres rapportés, on estime à une augmentation de 84%, le nombre de cas, passant de 10,3 millions en 2022 à 19 millions en 2050.
Quels sont les facteurs de cette recrudescence ?
Les chercheurs ont examiné « 30 types de cancer et les données démographiques provenant de 185 pays et territoires ». Ils ont découvert plusieurs raisons pour lesquelles les hommes sont particulièrement à risque.
Parmi celles-ci, la propension à fumer et à boire plus d’alcool que les femmes, mais aussi l’exposition accrue à des substances cancérigènes sur le lieu de travail, et une moindre recours aux tests de dépistage.
Conséquences graves pour les hommes âgés
Les hommes de 65 ans et plus sont notamment touchés, avec des taux de survie inférieurs en raison de plusieurs facteurs. Parmi eux, la tolérance moindre aux traitements, des diagnostics à des stades plus avancés et l’accès limité aux soins de santé.
Dans cette tranche d’âge, le nombre de cas de cancer devrait exploser de 6 millions de cas en 2022 à 13,1 millions en 2050.
Importance de l’amélioration des options de dépistage et de traitement
Selon Habtamu Mellie Bizuayehu, l’auteur principal de l’étude, l’amélioration des options de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer est primordiale, en particulier pour les hommes âgés.
Pour contrer le risque de cancer, il suggère notamment d’éviter le tabagisme, de maintenir un poids sain, de limiter sa consommation d’alcool, de privilégier les fruits et légumes aux viandes rouges et transformées, d’adopter une bonne hygiène de sommeil, de faire régulièrement de l’exercice et de se protéger du soleil.