EuropaCorp : Après le flop de « Valérian », Luc Besson va licencier des salariés en France
30% des effectifs français devraient être supprimé en marge d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
EuropaCorp, la société de production et de distribution du cinéaste Luc Besson, est plus que jamais dans la tourmente. Alors qu’elle comptait beaucoup sur le succès de sa dernière grosse production Valérian, la firme doit désormais faire face à de grosses difficultés financières après le flop du film de science-fiction basé sur la bande dessinée scénarisée Pierre Christin et mise en image par Jean-Claude Mézières.
Conséquence directe, le groupe va devoir supprimer des postes dans sa filiale française et 22 emplois seraient menacés.
70 millions de pertes
Ce sont nos confrères des Échos qui relaient l’information. L’échec cuisant de Valérian, qui a tout de même coûté la bagatelle de 200 millions d’euros soit le plus important pour un film français, a creusé encore un peu plus le trou dans les caisses d’EuropaCorp.
Après une perte de 120 millions d’euros en 2016-17, la société de Luc Besson affiche déjà un déficit de 70,6 millions d’euros lors du premier semestre de son exercice décalé 2017/2018. Les résultats annuels dévoilés en juin devraient confirmer une nouvelle année noire pour le groupe.
30% des effectifs supprimés
Pour redresser la barre, EuropaCorp a annoncé la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui devrait conduire à la suppression de 22 emplois sur 79 en France, soit 30 % des effectifs. Le but est de réduire la masse salariale de l’entreprise qui a déjà cédé ses activités de production télévisuelle pour la France pour 11 millions d’euros.
Cela sera-t-il suffisant pour endiguer la spirale négative qui a conduit au départ du PDG d’Europacorp en novembre dernier ? L’intérim est depuis assuré par Luc Besson lui-même. Reste que la société de production devrait largement réduire la voilure dans les années à venir et se contenter de cinq films d’action ou thrillers (comme « Lucy » ou « Taken », qui ont fait le succès de la firme) par an.
- Santé : l’acteur américain Michael J. Fox fait un don de 600 000 dollars à une société de Caen
- Jean Dujardin : “Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien”
- Streaming : visionner illégalement Avatar 2 est la quasi assurance de contracter un virus