Eure : handicapée et en fauteuil roulant, une sexagénaire prisonnière de son salon
Depuis septembre dernier, une habitante de l'Eure handicapée suite à une maladie ne peut plus sortir de son salon, son fauteuil roulant ne lui permettant ainsi pas de sortir de la pièce et encore moins de chez elle.
Corinne est une habitante de Serquigny, dans l’Eure. Aujourd’hui âgée de 66 ans, elle occupe le même appartement depuis 1989. Une maladie contractée l’an passé ne lui permet toutefois plus de quitter son logement de 15 m². Depuis septembre dernier et son retour de l’hôpital, cette sexagénaire est ainsi confinée dans son salon en raison de son fauteuil roulant inadapté aux dimensions des portes.
« Je suis confinée dans cette pièce car mon fauteuil roulant ne passe pas la porte qui mène au couloir, à la cuisine, à la salle de bains et autres pièces de mon F3 », explique Corinne auprès de RTL.fr. De ce fait, elle ne peut pas non plus ouvrir sa porte à toute personne venant lui rendre visite. Voilà pourquoi infirmières, kiné, aides ménagères et alimentaires ont tous une clé.
Elle ne peut quitter son salon depuis septembre : « pour l’instant tout va bien »
La sexagénaire dit ne pas encore trouver le temps long : « C’est là que je vis, avec mon chat. Le matin, je suis occupée avec les soins, l’après-midi, je lis, je regarde la télévision. Pour l’instant tout va bien, j’ai encore le moral ! Mais pour combien de temps, je ne sais pas. »
Et d’ajouter : « Il faut que ça cesse. C’est une situation aberrante. »
Aucun logement adapté n’est actuellement disponible
Pour l’heure, Corinne n’essuie que des retours négatifs de la mairie de sa commune et des bailleurs sociaux de son département quant à la recherche d’un appartement adapté.
Le bailleur Eure Habitat assure « être informé de la situation et du handicap de madame » et être en quête d’un logement adéquat, mais souligne qu’« aucun n’est disponible dans l’instant ». La retraitée peut en tout cas compter sur le soutien de l’association « Monnaie Cuivre Collecte », laquelle œuvre pour « [l’]entretien et [la] rénovation de l’habitat pour le maintien à domicile des personnes âgées ».