Étude : trois ans après la pandémie, les jeunes retrouvent le moral

Des jeunes femmes souriantesunsplash
En cette année 2023, nos jeunes ont retrouvé le moral comme le prouve les résultats de l’enquête de l’Injep et du Crédoc.
67% des jeunes se disent aujourd’hui confiants en l’avenir
Ils vont mieux ! Trois ans après l’épidémie de Covid-19, le bien-être des jeunes est bien meilleur tout comme leur santé mentale, pointe une enquête menée par le Crédoc et Injep (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire).
Les stigmates de la pandémie s’estompent
A la lecture du rapport, il semble évident que les stigmates de la pandémie s’estompent puisque par exemple 64% des 18-30 affirment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes du moment. L’Injep et le Crédoc rappellent que les jeunes ont été beaucoup plus affectés par la pandémie que les autres tranches de la population tout d’abord financièrement et sur le front de l’emploi.
L’étude montre que 67% des jeunes sont confiants en l’avenir (c’est 7 points de plus qu’en 2021), un bon chiffre qu’il est possible d’additionner avec les 64% des 18-30 ans qui déclarent que leur vie correspond à leurs attentes, et ce malgré un contexte “potentiellement difficile pour la jeunesse” (changement climatique, guerre en Ukraine, inflation, etc.).
Le chômage en forte baisse a profité aux jeunes générations
Si le chômage en forte baisse a profité aux jeunes générations, le mentale des jeunes femmes est plus touché que celui des jeunes hommes même si leur courbe est en hausse : 47 % d’entre elles expriment un état d’esprit positif, cela représente une progression de 6 points par rapport à l’an passé et de 9 points par rapport à 2021.
Enfin, 40 % des jeunes disent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association au cours de 12 derniers mois, dont 26 % de manière régulière (au moins une fois par mois).