Étude : L’eau du robinet parfois polluée par des traces de pesticides
Pour 98 % des Français, l'eau du robinet est conforme à la réglementation actuelle. C'est le résultat d'une étude publiés par l’UFC-Que Choisir et Générations Futures.
Si boire l’eau du robinet est très économique comparé à l’eau en bouteilles (elle est en moyenne 65 fois moins chère), sa qualité est au rendez-vous, -même si des traces de pesticides persistent. En effet, l’enquête de l’UFC-Que Choisir montre qu’un million de consommateurs boivent toujours une eau polluée, majoritairement par les pesticides ; pour réaliser sa recherche, l’association s’est appuyée sur les analyses effectuées par les Agences régionales de santé (ARS) en 2019 et 2020. A partir de ces données, elle a proposé (Ici), une carte interactive. Il vous suffit de rentrer le code postal de votre commune pour y découvrir les résultats de l’eau que vous buvez.
Plus d’un million de consommateurs boivent une eau polluée
Alors, l’eau que vous buvez est-elle saine ? Pas totalement puisque plus d’un million de consommateurs boivent une eau polluée, surtout ceux qui habitent dans des zones rurales et à la montagne à cause de la pollution agricole. Pour autant, et en 4 ans, la qualité de l’eau s’est améliorée pour la quasi-totalité des Français : 98% des consommateurs ont accès à une eau conforme à la totalité des critères sanitaires : qualité bactérienne, pesticides, nitrates, aluminium, arsenic, radioactivité, etc. C’est plus de deux points de plus qu’en 2017. Concernant les traces de pesticides -qui sont des perturbateurs endocriniens-, l »UFC-Que Choisir’ et ‘Générations Futures’ ont demandé au gouvernement l’interdiction pure et simple de ce type de pesticides. Afin de rendre plus transparente la gestion des quelque 32 000 services d’eau et d’assainissement, un Observatoire national des services d’eau et d’assainissement en France a été créé en 2009 au titre de la loi Lema (loi sur l’eau et les milieux aquatiques).