Étude : consommer trop de nitrites augmente les chances de développer un diabète de type 2
Une étude publiée dans la revue 'PLOS Medecine' confirme que la consommation de nitrites a un lien avec une augmentation des cas de diabète de type 2.
Additifs alimentaires présents en quantité dans la charcuterie mais aussi dans l’eau, le sol et certains aliments (comme par exemple les légumes),les nitrites sont montrés du doigt depuis de nombreuses années. Dans le cas de la viande transformée par les industriels, les nitrites permettent une meilleure conservation des aliments, ils donnent également la couleur rose au jambon.
Les nitrites sont montrés du doigt depuis de nombreuses années
Les nitrites sont soupçonnés d’augmenter le risque de cancer colorectal. Pour l’un des responsable de cette étude pilotée par l’Inserm, ‘Il s’agit de la première étude de cohorte à grande échelle qui suggère une association entre les nitrites provenant d’additifs et un risque potentiellement accru de diabète de type 2‘. L’étude a suivi 104.168 participants entre 2009 et 2021 et aucun des candidats ne présentait de diabète de type 2.
En France, 92% des diabétiques ont un diabète de type 2
En France, 92% des diabétiques ont un diabète de type 2. L’étude indique que ‘l’augmentation du risque de développer ce diabète était de 27% pour les personnes ayant la plus forte consommation de nitrites totaux, par rapport à ceux ayant la plus faible consommation. L’augmentation des risques grimpe jusqu’à 53% « pour les personnes consommant le plus de nitrites provenant des additifs et de 26% pour les nitrites provenant d’autres sources », est-il écrit.
5% de la population française traitée pour un diabète en 2016
En France en 2016, plus de 3,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5% de la population. Dans 92% des cas, il s’agissait d’un diabète de type 2. On parle d’une véritable épidémie de diabète de type 2. D’après l’OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014. Selon la Fédération internationale du diabète, le nombre de diabétiques dans le monde a encore augmenté pour atteindre 463 millions de personnes en 2019.