Être au volant plus de deux heures par jour réduirait l’intelligence
Selon une étude britannique, la conduite serait néfaste à l'intelligence au-delà d'une certaine durée quotidienne en favorisant ainsi le déclin cognitif.
Alors qu’il apparaît déjà que rester plus de deux heures devant la télévision est lié à un risque d’altération des capacités cognitives, l’intelligence serait également mise en danger par une conduite quotidienne prolongée. Une étude conduite par des chercheurs de l’université de Leicester (Royaume-Uni) révèle ainsi que conduire plus de deux heures par jour réduirait le quotient intellectuel (QI).
Pour parvenir à leurs conclusions, rapporte Pourquoi Docteur ?, ces scientifiques ont suivi et analysé cinq années durant le QI ainsi que le mode de vie de plus de 500 000 Britanniques âgés de 37 à 73 ans. Et d’avoir découvert que 93.000 volontaires affichaient une baisse de leurs capacités cognitives, des personnes qui étaient au volant plus de deux heures par jour.
Conduire plus de deux heures par jour accélèrerait le déclin cognitif
On nous précise qu’au début de l’expérience, ces 93.000 participants étaient déjà moins intellectuellement dotés que le reste de la population. Leur déclin cognitif est de même apparu plus rapide. Kishan Bakrania, épidémiologiste à l’université de Leicester, explique d’ailleurs le pourquoi de la durée de l’étude :
« Cinq années suffisent à évaluer le déclin cognitif, car il est rapide chez les personnes d’âge moyen ou avancé. Il est associé à des facteurs comme le tabagisme, le régime alimentaire, et donc désormais au temps quotidien de conduite ».
L’ordinateur moins nocif que la télévision
Pour s’éviter une réduction plus nette de ses capacités cognitives, il est recommandé de ne pas conduire plus de deux heures par jour et de ne pas y ajouter trois heures de télévision. Cela ne signifie pas pour autant que tous les écrans sont à proscrire, indique M. Bakrania :
« Les aptitudes cognitives sont stimulées chez les personnes qui utilisent leur ordinateur deux à trois heures par jour. Lorsqu’on regarde la TV, le cerveau est moins actif, mais l’utilisation d’un ordinateur est stimulante. »