Être fagoté(e) comme l’as de pique : d’où vient cette expression ?

La carte a jouer de l'as de pique. Image d'illustration.PDPics / Pixabay
L'expression "être fagoté(e) comme l'as de pique" s'emploie pour désigner quelqu'un que l'on estime pas très bien habillé. Mais quelle est l'origine de cette formule ?
Il est des expressions qui amusent rien que par l’image qu’elles évoquent. On peut inscrire dans cette liste “être fagoté(e) comme l’as de pique”. Mais avant de s’intéresser à son sens, décortiquons-là. La formule est constituée du verbe “fagoter”, utilisé ici dans son second sens, plus familier que le premier : habiller sans réelle cohérence. Pourtant, la signification de l’expression complète est la même, laissant ainsi à penser qu’ajouter un as de pique à l’affaire est superflu. À ce moment-là, il apparaît plus pertinent d’employer la variante “être habillé(e) comme l’as de pique”.
“Être fagoté comme l’as de pique” : une origine du XVIIe siècle
L’as de pique est une carte à jouer, mais depuis quelques siècles, il semblerait que cet ensemble de mots désigne aussi, de manière péjorative, une personne considérée stupide ou ridicule. Un sens apparu au XVIIe siècle, et on peut donc estimer que l’expression “être fagoté(e)/habillé(e) comme l’as de pique” trouve ici son origine.
Une carte qui est devenue synonyme d’anus
Ensuite, au XIXe siècle, l’as de pique n’a pas été réhabilité, bien au contraire. C’est en effet à cette époque qu’on a commencé à l’employer en argot pour désigner l’anus. On peut même se demander si cet ensemble n’a pas été utilisé dans des insultes.
Le sens actuel se rapprocherait du premier
À la lumière de ces éléments, on pourrait croire que l’expression “être fagoté(e) comme l’as de pique” signifie avoir autant d’allure qu’un orifice fessier. Les contextes observés de nos jours tendent cependant à se dire que la formule est essentiellement utilisée pour qualifier quelqu’un dont l’accoutrement apparaît étrange et inappropriée.