Été 2023 : la capacité de la flotte aérienne de lutte contre les incendies va doubler indique l’UE

Incendie en forêt. Crédits : Pixabay
Face aux souvenirs désastreux de l'été dernier, l'Union Européenne va augmenter le nombre de ses aéronefs a indiqué le commissaire européen à la Gestion des crises.
Une saison estivale qui s’annonce une nouvelle fois à risque
Slovène Janez (commissaire européen à la Gestion des crises) a confirmé que le nombre d’aéronefs de réserve dont disposera l’Union européenne pour aider ses États membres à lutter contre les incendies en 2023 passera de 13 à 28 appareils.
De 13 à 28 appareils pour lutter contre les incendies
Les prévisionnistes s’attendent à un été compliqué avec la sécheresse, des nappes phréatiques basses et une forte canicule. En France, les autorités sont déjà en alerte et s’attendent à une saison de feux longue et intense. Rappelons que l’été dernier (2022) a été l’été ‘le plus chaud enregistré en Europe’.
Slovène Janez confirme que ‘les moyens aériens sont prêts à être déployés de juin à octobre en cas d’urgence, pour apporter de l’aide à un pays dont les moyens seraient débordés’, a-t-il précisé.
Cette année est déjà bien plus sèche que la moyenne
Slovène Janez craint le pire et son discours le montre : “Cette année 2023 est déjà bien plus sèche que la moyenne. Cette sécheresse, combinée avec la chaleur à laquelle nous nous attendons, est bien sûr un moteur majeur des feux de forêt ; nous avons approximativement doublé le nombre d’appareils et la capacité en termes de volume d’eau qui peut être transporté“.
Une météo des forêts dès le 1er juin
Dès le 1er juin 2023, 1er juin 2023 proposera une Météo des forêts. Objectif : informer les Français sur le niveau de danger de feu en métropole. La Météo des forêts indiquera le niveau de danger de feu avec une échelle de quatre couleurs, compréhensible par tous : vert : risque faible ; jaune : risque modéré ; orange : risque élevé et rouge : risque très élevé.