États-Unis : une entreprise présente ses excuses pour avoir promis un faux bonus de Noël à ses employés
Une entreprise américaine a présenté ses excuses après avoir promis à ses employés un bonus de Noël alors qu'elle procédait en fait à un test de sécurité informatique.
Davantage que le fond, c’est la forme du test qui a posé problème ici. À la mi-décembre, la société américaine GoDaddy spécialisée dans la gestion de noms de domaine sur la toile a envoyé à ses employés un courriel au contenu alléchant. Le message promettait en effet un bonus de Noël d’un montant de 650 dollars, soient environ 530 euros. Pour obtenir la somme, les internautes devaient renseigner quelques informations personnelles, rapporte Le Point.
Ils pensent avoir droit à un bonus de Noël, c’était un test de sécurité
Deux jours plus tard, les quelque 500 employés de GoDaddy qui avaient répondu au courriel en ont reçu un nouveau émanant du chef de la sécurité. Celui-ci leur apprenait une mauvaise nouvelle à plus d’un titre : “Vous recevez ce mail parce que vous avez échoué lors de notre récent test d’hameçonnage”. Autrement dit, il n’avait jamais été question de remettre ces 650 dollars de bonus aux employés mais simplement de mettre ces derniers à l’épreuve.
Une tentative de hameçonnage jugée “cruelle”
Un porte-parole de l’entreprise a depuis présenté ses excuses pour la tromperie causée : “Nous avons appris que certains employés ont été bouleversés par notre tentative de hameçonnage et l’ont jugée cruelle, et pour cela nous avons présenté nos excuses”. Et d’ajouter : “Bien que le test ait imité de vraies tentatives [d’attaques informatiques] qui ont lieu de nos jours, nous devons nous améliorer et faire preuve de plus d’empathie à l’égard de nos employés”. La pratique de hameçonnage continue de faire des ravage dans le monde entier, et rien que le mois dernier, nous avions rapportés ces faux courriels et SMS de La Poste cherchant à obtenir des données bancaires via des liens vérolés.