États-Unis : un animateur radio lassé de la mise en accusation de Trump souhaite une fusillade dans une école
Aux États-Unis, un animateur radio lassé de parler de la mise en accusation de Donald Trump a suggéré une "bonne fusillade dans une école pour interrompre la monotonie". Il a depuis été mis à la porte.
Mardi, un animateur de la radio américaine 710 KNUS est apparu lassé de parler du même sujet faisant l’actualité aux États-Unis depuis maintenant de longs mois. « On vous parle de la mise en accusation sans fin de Donald Trump », a-t-on ainsi commencé par entendre, avant que Chuck Bonniwell, dans l’émission Chuck & Julie qu’il anime avec son épouse, n’ajoute la chose suivante : « Ouais, tu souhaites une bonne fusillade dans une école pour interrompre la monotonie ». La co-animatrice l’a alors coupé pour tenter d’éteindre les premières flammes de l’incendie : « Non, non, ne dis pas, ne dis pas ça. Ne nous appelez pas, Chuck n’a pas dit ça. »
Un animateur radio souhaite une fusillade dans une école, l’émission est arrêtée
Et bien que l’animateur ait ensuite modéré son propos en parlant ainsi d’une fusillade « où personne ne serait blessé », le mal avait déjà été fait, comme le rapporte 20 Minutes. Jeudi, le compte Twitter de 710 KNUS Denver a publié un communiqué dans lequel on apprend les suites de l’incident : « Au regard de l’historique de la violence à l’école qui a endeuillé notre population, 710 KNUS confirme qu’un commentaire inapproprié a été émis par le co-animateur Chuck Bonniwell lors de l’émission Chuck & Julie. Une décision de programmation a été prise d’arrêter immédiatement le programme ».
OFFICIAL STATEMENT:
Given the history of school violence that has plagued our community, 710 KNUS confirms that an inappropriate comment was made on the Chuck & Julie show by co-host Chuck Bonniwell. A programming decision was made to end the program immediately.— 710 KNUS Denver (@710KNUS) December 19, 2019
Le couple finalement remercié
Un autre commentaire évoque des remords de la part de l’animateur concerné : « Comme vous le savez, 710 KNUS a annulé notre émission. Il est difficile de tout dire ici, mais nous espérons que vous entendrez nos cœurs. Le commentaire de Chuck sur les fusillades à l’école était inapproprié et s’il pouvait dire [que ses propos étaient incorrects], il le ferait ». Et si le communiqué n’était pas forcément très clair sur le devenir de l’émission, le site d’ABC News écrit (en anglais) que Chuck et Julie ont été remerciés par la radio.