États-Unis : mortelle fusillade sur un campus du Michigan

Une voiture des forces de police américaines. Image d'illustration.ArtisticOperations / Pixabay
Lundi soir dans l'État américain du Michigan, une fusillade a éclaté sur un campus, faisant au moins 3 morts et 5 blessés. L'auteur présumé des tirs se serait ensuite suicidé.
Une nouvelle fusillade a éclaté lundi soir aux États-Unis. Un individu armé a ainsi fait feu sur un campus universitaire de Lansing, capitale du Michigan. Dans un message diffusé sur le réseau social Twitter et rapporté traduit par Le Parisien, la police de l’établissement dresse un bilan provisoire des victimes : “Nous avons trois décès confirmés. Ceci s’ajoute aux cinq victimes qui ont été transportées à l’hôpital”.
Un individu armé aurait fait au moins 5 morts sur un campus du Michigan avant de s’enfuir
Il était peu après 20h00, heure locale (2h00 mardi en France), quand les premiers coups de feu ont été donnés à l’école Berkey Hall. Deux personnes ont alors été tuées, avant que l’assaillant ne se rende à pied vers le bâtiment dit de “l’Union” et n’y fasse visiblement une autre victime. L’individu a ensuite pris la fuite.
Le suspect se serait donné la mort
Les forces de l’ordre ont appelé les étudiants, les professeurs et plus largement les habitants des quartiers environnants à “se mettre à l’abri sur place”, en attendant que le suspect soit neutralisé. Lors d’une conférence de presse, Chris Rozman, chef par intérim de la police du campus, a déclaré que l’individu a été contacté par les policiers en dehors du campus. Le mis en cause, apparemment âgé de 43 ans, est ensuite mort et visiblement d’une blessure qu’il se serait infligée, quatre heures après la fusillade.
Il ne serait pas directement lié à l’établissement
Les autorités ont fait savoir que le danger avait été levé, estimant ainsi que le tireur avait agi en solitaire. Les premiers éléments recueillis font état d’un individu qui n’était ni un étudiant, ni un employé de l’université. Ses motivations demeurent inconnues, même si cette fusillade est intervenue quasiment cinq ans, jour pour jour, après celle de Parkland qui avait fait 17 morts et 15 blessés.