Etats-Unis : l’Ohio inscrit le doit à l’avortement dans sa Constitution
À un an du scrutin présidentiel, cette victoire des défenseurs de l'IVG était surveillée dans tout le pays.
Mardi, l’Etat de l’Ohio dans le Midwest a approuvé l’inscription du droit à l’avortement dans sa Constitution.
Dans Colombus, la capitale de cet Etat contrôlé par les républicains, une explosion de joie a accueilli la nouvelle à l’occasion d’un rassemblement de la coalition pro-IVG.
« Gagner était la seule option ! »
L’une des organisatrices du rassemblement n’a pas caché sa joie à la tribune : « Gagner était la seule option et nous l’avons fait ensemble ! ». Quand une autre lançait, sous les vivats : « C’est votre corps, vos droits ! ».
Pro et anti ont mené une campagne obstinée à grands renforts de millions de dollars et de messages télés omniprésents, et des milliers de volontaires sont allés faire du porte-à-porte auprès des habitants.
Un résultat salué par Joe Biden
Ce vote local avait une valeur de test au niveau national à un an du scrutin présidentiel, car l’IVG en est un point central. Joe Biden a salué le résultat de l’Ohio.
Sur X, il écrit ainsi : « Ce soir, les Américains ont une nouvelle fois voté pour protéger leurs libertés fondamentales – et la démocratie a gagné (…) Les habitants de l’Ohio et les électeurs de tout le pays ont rejeté les tentatives des élus républicains d’imposer des interdictions extrêmes de l’avortement mettant en péril la santé et la vie des femmes (…) Mon administration continuera à protéger l’accès aux soins de santé génésique et à appeler le Congrès à rétablir une fois pour toutes les protections de Roe v. Wade dans la loi fédérale ».
Une question centrale outre-Atlantique
Depuis que la Cour suprême a cassé l’an dernier l’arrêt garantissant le droit fédéral des Américaines à interrompre leur grossesse, plusieurs Etats l’ont restreint ou interdit, d’autres l’ont renforcé.
Le but ici était d’aller à l’encontre d’une loi bannissant la plupart des avortements – même en cas de viol ou d’inceste – dès qu’un battement de cœur peut être détecté (aux alentours de six semaines). Une loi en suspens pour cause de bataille judiciaire et à ce jour, l’avortement est toujours légal dans l’Ohio jusqu’à environ 22 semaines de grossesse.