États-Unis : Donald Trump condamné pour un procès “futile” contre Hillary Clinton

Donald Trump le 10 février 2020. Capture écran Twitter
Jeudi, l'ancien président américain Donald Trump et son avocate ont été condamnés à une amende de près d'un million de dollars pour un procès jugé "futile" contre Hillary Clinton.
Demander réparation en recourant aux services de justice peut se retourner contre soi si la requête n’a pas de réel fondement. L’ancien président des États-Unis Donald Trump l’a découvert à ses dépens. Jeudi, le juge fédéral John Middlebrooks a ainsi condamné l’ex-chef d’État et son avocate pour un procès “futile” intenté contre Hillary Clinton.
Donald Trump condamné pour avoir attaqué Hillary Clinton pour des accusations de connivence
Dans des propos rapportés traduits par 20 Minutes, la justice américaine a estimé que Donald Trump s’était rendu coupable d’une “utilisation abusive des tribunaux”, en intentant une action en justice “afin de faire avancer de façon malhonnête un récit politique”. L’ancien président accusait l’entourage de Hillary Clinton et cette dernière d’avoir tenté de convaincre l’opinion quant à une supposée participation de la Russie dans la campagne du candidat milliardaire. Donald Trump réclamait 70 millions de dollars de dommages et intérêts.
Une demande qu'”aucun avocat raisonnable” n’aurait déposée
“[L’]insuffisance [de la demande] en tant que recours légal était évidente dès le départ”, a écrit le juge Middlebrooks. “Aucun avocat raisonnable ne l’aurait déposée. Destinés à un but politique, aucun des arguments de la plainte n’énonce une demande légale recevable”. Une demande que le même juge avait d’ailleurs rejetée l’an passé.
Un “plaideur prolifique”
Donald Trump, a poursuivi le juge, est un “plaideur prolifique et sophistiqué qui utilise de façon répétée les tribunaux pour se venger de ses adversaires politiques”. “Il est le maître d’œuvre d’un dévoiement stratégique du processus judiciaire, et il ne peut être considéré comme un plaideur qui suivrait aveuglément les conseils d’un avocat. Il connaissait parfaitement l’impact de ses actions”. L’ex-dirigeant américain et son avocate Alina Habba ont été très exactement condamnés à payer une amende de 937 989,39 dollars, visant à couvrir les frais de justice de la partie adverse.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt