États-Unis : Donald Trump annonce « les plus lourdes sanctions » jamais imposées à la Corée du Nord
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi "les plus lourdes sanctions" jamais imposées par les États-Unis à la Corée du Nord, le régime de Pyongyang persistant à vouloir poursuivre ses programmes nucléaire et balistiques.
En septembre dernier, en réponse à la persistance de Kim Jong-un de vouloir poursuivre ses programmes nucléaire et balistique, Donald Trump brandissait la menace d’une destruction totale de la Corée du Nord, avant vraisemblablement que des conseillers ne le redirigent vers un discours bien moins virulent envers le régime de Pyongyang. Deux mois plus tard, le président américain évoquait des progrès entre les deux nations.
Pas plus tard qu’au tout début de l’année, Donald Trump exprimait l’espoir que les discussions entre les deux Corées aillent au-delà des Jeux olympiques de Pyeongchang. Les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord semblent de leur côté demeurer des plus glaciales, comme a pu en attester l’annonce faite vendredi par le président Trump.
Nouvelles sanctions des USA contre la Corée du Nord : Trump espère du « positif » au final
Durant la récente Conservative Political Action Conference (CPAC) et après quelque 80 minutes de discours selon CNNPolitics, Donald Trump a ainsi évoqué de nouvelles sanctions prises contre Pyongyang : « [Concernant] la Corée du Nord, nous lui avons imposé aujourd’hui les sanctions les plus lourdes jamais imposées par notre pays auparavant. Et franchement, nous espérons que quelque chose de positif se produira. Nous verrons bien, mais j’espère que quelque chose de positif arrivera ».
27 sociétés et 28 navires ciblés
Des sanctions qui ciblent 27 sociétés et 28 navires enregistrés ou basés entre autres en Corée du Nord, en Chine et à Singapour. D’après un officiel, qui rejoint là les propos de Donald Trymp à ce sujet, ces sanctions n’ont pas pour but de « punir » le régime de Pyongyang mais d’augmenter « le coût de faire affaire avec la Corée du Nord ».
Il est à noter qu’Ivanka Trump, fille du président et sa principale conseillère, est en ce moment en Corée du Sud pour la cérémonie de clôture des J.O. de Pyeongchang. À en croire le secrétaire américain du Trésor Steven Mnuchin, elle aurait fait part au président sud-coréen Moon Jae-in des nouvelles sanctions adoptées par les États-Unis contre son voisin du nord.