États-Unis : le chef du nucléaire ne se soumettrait pas à un ordre « illégal » émis par Trump
Le général John Hyten, chef du nucléaire américain, a déclaré samedi que si Donald Trump lui donnait un ordre "illégal" de frappe nucléaire, il ne s'y soumettrait pas.
L’ancien chef du nucléaire aux États-Unis, Robert Kehler aujourd’hui à la retraite, avait indiqué que l’armée était « obligée de refuser de suivre un ordre illégal ». Son successeur, le général John Hyten, a récemment été interrogé sur cette question.
Samedi, à l’occasion d’une conférence sur la sécurité organisée à Halifax, au Canada, le responsable du Commandement stratégique de l’armée américaine a fait savoir que si Donald Trump lui donnait un ordre que le général estimait illégal, il refuserait tout simplement de s’y soumettre.
Le général Hyten refuserait de suivre un ordre « illégal » pour éviter la prison à vie
Dans des propos traduits rapportés par L’Express, John Hyten a donné un cas de figure où le président des États-Unis serait disposé à entendre des propositions autres que la sienne dans un tel contexte : « Je suis chargé de conseiller le président et il me dit quoi faire. Et si c’est illégal, je lui dirai ‘M. le président, c’est illégal’. Et il me répondrait ‘Qu’est-ce qui serait légal ?’ On parlerait alors des options, en fonction de nos capacités de réponse à la situation donnée. C’est comme ça que ça marche. Ce n’est pas si compliqué ».
Le général en a profité pour rappeler que conformément au code de l’armée, « si vous exécutez un ordre illégal, vous risquez la prison à vie ».
Une frappe nucléaire US devrait être équivalente à la menace visée
En quoi une frappe nucléaire pourrait être considérée d' »illégale » ? Selon des paroles d’experts s’étant exprimés durant des auditions au Sénat, l’emploi de l’arme nucléaire se devrait d’être observée face à une menace équivalente.
Il a également été souligné que le Pentagone a à sa disposition des solutions d’armes conventionnelles dont elle pourrait ainsi faire usage contre la Corée du Nord, l’actuelle rivale préférée de Donald Trump. L’Histoire passée n’inciterait toutefois pas à être l’initiateur d’une escalade de ce genre.