États-Unis : cette mystérieuse fuite au fond de l’océan annonciatrice d’un séisme géant ?

Oasis de Pythie au lard de Newport OregonCapture YouTube University of Washigton
Des chercheurs ont découvert un peu par hasard que du liquide s’échappait d’une faille qui court de Vancouver à la Californie. Cela pourrait être les premiers signes du redouté « Big One ».
Décrit dans de nombreux films catastrophes, le fameux Big One connaîtrait-il son premier signe annonciateur ? Il y a quelques années, des scientifiques de l’université de Washington ont en effet découvert que du liquide s’échappait au fond de l’océan, de ce que l’on appelle la faille de Cascadia. Après avoir étudié le phénomène, les chercheurs sont inquiets sur ses causes et surtout, ses probables conséquences.
Liquide provenant de profondeurs
C’est dans un communiqué publié sur le site de l’université de Washington que les chercheurs ont détaillé les fruits de leurs travaux. C’est en 2014 lors de travaux de recherche qui n’avait rien à voir avec ce sujet que des scientifiques ont découvert cette fuite jaillissant des fonds marins à 50 miles au large de Newport, Oregon.
Ils ont alors étudié la composition du liquide qui s’échappait et ont notamment découvert qu’il était 9 °C plus chaud que l’eau de l’océan à cette profondeur. Ce qui indique qu’il provient d’une « source » située à 4 kilomètres sous les fonds marins où les températures sont comprises entre 150 et 250 °C.
Nécessaire au frottement des plaques tectoniques
Après quelques semaines de travail, les chercheurs ont pu identifier avec certitude que le liquide était en fait à l’origine coincé entre deux plaques tectoniques pour leur permettre de mieux glisser l’une sur l’autre. C’est ce que l’on appelle communément « l’Oasis de Pythie » dans le jargon scientifique.
Risque de séisme plus intense
Le souci, c’est que la fuite se trouve dans une zone déjà surveillée de très près, car elle est connue comme la zone sismique les plus peuplés du globe. La littérature évoque en effet le risque d’un tremblement de terre très intense qui pourrait alors provoquer des dégâts considérables sur la terre ferme, mais également soulever des tsunamis géants. Un risque baptisé « The Big One » sur la côte ouest des États-Unis et un séisme qui pourrait être presque deux fois plus intense que celui qui a frappé l’Ouest de la France ce weekend.
Si le dégagement de liquide sous-marin ne signifie par forcément qu’un tremblement de terre aura lieu prochainement, le fait de voir cette poche de « lubrifiant » se vider entre les deux plaques tectoniques pourrait rendre un potentiel séisme plus bien intense.