États-Unis : au moins 2 morts dans un tremblement de terre en Californie

Fissure provoquée par un tremblement de terre. Image d'illustration.Angelo_Giordano / Pixabay
Mardi, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a fait au moins 2 morts dans l'État américain de la Californie. Plus de 74 000 foyers et commerces étaient privés d'électricité à la mi-journée.
Le mardi 21 décembre, la terre a tremblé dans le nord de la Californie (États-Unis). Le séisme est survenu au large de la côte, et un bilan provisoire de faire état de deux personnes ayant perdu la vie dans ce phénomène.
Séisme en Californie : 6,4 de magnitude
Le site de 20 Minutes précise que c’est dans la nuit que le tremblement de terre, de magnitude 6,4, a été ressenti. Une vibration, souligne l’Institut américain d’études géologiques (USGS), émise à plus ou moins 40 kilomètres au sud-ouest de la ville portuaire d’Eureka, au sein du comté d’Humboldt. Ce dernier indique, par voie de communiqué, que “deux personnes sont mortes lors d’urgences médicales survenues pendant et/ou juste après le séisme”.
Plus de 74 000 commerces et foyers paralysés
Le séisme a également eu pour conséquence de paralyser plus de 74 000 commerces et foyers, lesquels restaient ainsi privés d’électricité mardi à la mi-journée selon une information du site spécialisé PowerOutage. Et si le bureau du shérif local se veut prudent en déclarant que “l’évaluation des dégâts est en cours”, il estime d’ores et déjà que des “dommages importants” ont été causés au niveau matériel, et en particulier aux conduits d’eau et de gaz de la région.
Une route fissurée
Parmi les dégâts visibles, cette fissure observée sur une route conduisant à la localité de Fernbridge. Des images et vidéos partagées sur les réseaux sociaux témoignent entre autres de vitres ayant volé en éclats et d’objets tombés par terre. Le tremblement de terre a aussi causé des écoulements de pierres le long d’une route faisant la liaison entre le comté d’Humboldt et le centre de la Californie.