États-Unis : au moins 17 morts dans des tempêtes en Californie

Paysage de tempête en Californie (États-Unis) le 10 janvier 2023.capture d'écran YouTube
L'État américain de Californie subit actuellement une série de tempêtes, lesquelles ont déjà fait 17 morts et un disparu, un enfant de 5 ans.
Les Californiens ont vécu une fin 2022 sous les eaux, la nouvelle année débute dans un climat similaire dans cet État de l’ouest américain. Une “bombe cyclonique” a ainsi donné lieu à une série de tempêtes, et mardi, le gouverneur de l’État Gavin Newsom a délivré un bilan provisoire de victimes : “Pour l’instant, nous avons 17 décès confirmés. Je le souligne de façon tragique car seuls ces décès sont confirmés.”
Tempêtes en Californie : 17 morts et un enfant disparu
franceinfo, s’appuyant sur un communiqué du shérif, indique que dans la ville de Paso Robles, située dans le comté de San Luis Obispo, un petit garçon de 5 ans est porté disparu depuis lundi. L’enfant se trouvait avec sa mère dans une voiture. L’adulte avait pu être secourue, et le garçonnet d’avoir été emporté par les flots. Dans l’après-midi, les conditions météorologiques ont conduit les autorités à suspendre leurs recherches. À Bakersfield, deux automobilistes sont morts après la chute d’un arbre sur la route.
Une situation appelée à durer pendant encore au moins une semaine
“Nous ne sommes pas au bout de nos peines”, a souligné le gouverneur de Californie. “Nous nous attendons à ce que les tempêtes se poursuivent au moins jusqu’au 18 janvier”. Au moins 34 000 personnes ont été priées de fuir leur domicile, ajoute-t-il, et le site PowerOutage.com de renseigner sur 110 000 entreprises et foyers privés d’électricité mardi.
Des intempéries insuffisantes pour reconstituer les réserves d’eau
Bien que conséquentes, ces pluies devraient être insuffisantes pour reformer les réserves d’eau, sévèrement mises à mal par des épisodes récurrents de sécheresse en Californie. Lex experts estiment que pour un retour à la normale, plusieurs hivers de précipitations exceptionnelles seront nécessaires.