États-Unis : 385 000 $ d’indemnisation pour un Américain détenu sans raison
Un Américain détenu sans raison suite aux attentats du 11 septembre 2001 va se voir indemnisé à hauteur de 385 000 dollars.
En conséquence des attentats du 11 septembre 2011 ayant très durement touché les États-Unis, Abdullah al-K. avait été détenu en 2003 par le gouvernement américain au titre de « témoin crucial », une qualification qui assurait à celui-ci la disponibilité de personnes supposément impliquées dans des cas de terrorisme. Un épisode découpé en plusieurs parties que le principal intéressé a particulièrement mal vécu.
Et si RTBF Societe nous relate cette histoire, c’est parce que durant toute sa détention et en dépit d’être considéré tel un « témoin crucial » par les États-Unis, Abdullah al-K. n’a jamais été appelé à la barre pour témoigner. Cet Américain avait été arrêté dans une affaire de fraude au visa concernant un étudiant, un dossier qui avait d’ailleurs abouti à un non-lieu.
Arrêté après le 11 septembre : une détention difficilement supportable
Ce détenu n’a également jamais été accusé de quelque méfait que ce soit, alors que ses conditions de détention étaient particulièrement compliquées selon ses dires. Contraint dans un premier temps à l’isolement pendant 16 jours, il était apparemment fouillé quotidiennement et subissait l’éclairage permanent de sa cellule.
Le gouvernement américain fait son mea culpa
Abdullah al-K. sera ensuite placé sous contrôle judiciaire durant 15 mois. Et tout récemment, l’organisation de défense des libertés civiles (ACLU) a indiqué que ce détenu aura finalement droit à une indemnisation de 385 000 dollars pour le préjudice dont il a été victime. On nous rapporte également que le gouvernement américain lui a exprimé ses « regrets ».