États-Unis : 20 ans de prison pour un “swatting”, canular téléphonique qui avait conduit à la mort d’un homme
Le "swatting" est une pratique consistant à appeler les secours pour un motif fallacieux afin de faire intervenir la police.
À la toute fin de l’année 2017, Tyler Barriss compose le 911, le numéro d’urgence aux États-Unis, depuis son téléphone.
Il se fait alors passer pour un preneur d’otages qui en a déjà tué un et en retient deux autres. La police, munie d’une fausse adresse à Wichita dans le Kansas, s’y rend alors.
La police abat un homme non armé
En arrivant sur les lieux, croyant que l’homme qui s’y trouve va dégainer une arme, la police tire. Andew Finch, 28 ans, meurt. Pour avoir déclenché cette intervention, Tyler Barriss a été condamné vendredi dernier à 20 ans de réclusion.
Le terme de “swatting” vient de l’acronyme SWAT (Spécial Weapons And Tactics), équivalent américain du GIGN en France.
Au départ, un conflit entre deux joueurs
Le Monde rappelle qu’à l’origine de ce drame, se trouve le jeu vidéo Call of Duty : WWII. À la suite d’un différend entre Andrew Finch et l’autre joueur, ce dernier a engagé Tyler Barris pour s’en prendre à la future victime.
California Man Tyler Barriss, Who Made Numerous Fake 911 Calls, Gets 20 Years in Prison https://t.co/Z93XvGdRQT pic.twitter.com/4VAWn8FA5S
— Law & Crime (@lawcrimenews) March 29, 2019
Car Barriss était déjà connu pour des faits similaires. En 2015, il avait déjà fait évacuer les locaux de la chaîne de télé ABC à Glendale en Californie à deux reprises. Pour ces fausses alertes à la bombe, il avait déjà passé 6 mois en prison.