Etat Islamique : la Jordanie mène des raids aériens contre EI
Les autorités de Jordanie ont annoncé avoir mené des frappes aériennes contre des positions de l'Etat Islamique.
Après le meurtre d’un de ces pilotes par l’Etat Islamisque (EI), la Jordanie n’a pas attendu pour envoyer des représailles.
Le 3 février, l’EI a publié une vidéo montrant le jeune pilote jordanien enfermé dans une cage et brûlé vif. Alors que la communauté internationale s’indignait de cette exécution, les autorités jordanienne ont annoncé dès le lendemain avoir exécuté à l’aube 2 jihadistes, condamné à mort pour des attentats perpétrés sur le sol jordanien : Sajida al-Rishawi et Ziad Karbouli. C’était une réponse directe à l’Etat Islamique qui avait demandé la libération de Sajida al-Rishawi.
La Jordanie diffusera un communiqué
Aujourd’hui, la Jordanie a annoncé avoir mené des frappes aériennes contre des positions de l’Etat islamique après l’exécution par ce groupe d’un de ses pilotes brûlé vif à laquelle Amman avait promis de réagir durement.
« L’armée de l’air jordanienne a lancé des raids contre des positions du groupe Etat islamique« , a déclaré un responsable gouvernemental qui a requis l’anonymat sans préciser l’endroit exact des frappes. Selon lui, l’armée diffusera plus tard un communiqué sur ces opérations.
La Jordanie riposte contre l’Etat Islamique
La Jordanie, qui fait partie de la coalition internationale anti-jihadistes, mène habituellement des raids en Syrie où s’était écrasé l’avion du pilote en décembre avant qu’il ne soit capturé par l’EI. La Jordanie a promis de riposter sévèrement après la diffusion d’une vidéo de l’EI montrant le pilote Maaz al-Kassasbeh être brûlé vif dans une cage.
Dans une première mesure de représailles, la Jordanie a exécuté mercredi la jihadiste irakienne Sajida al-Rishawi, condamnée à mort pour des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et Ziad Karbouli, un responsable irakien d’Al-Qaïda.