Etat Islamique : 160 soldats exécutés en Syrie, des chiites assiégés en Irak
Les jihadistes ont tué 16 soldats en Syrie. En Irak, les Etats-Unis pourraient secourir une ville chiite assiégée par l'Etat Islamique.
Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé à l’AFP que dans le nord de la Syrie, L’Etat Islamique (EI) « a exécuté entre hier et aujourd’hui à l’aube plus de 160 soldats syriens dans trois lieux différents de la province de Raqa qu’ils contrôlent ».
D’après lui, ces soldats avaient été capturés lors de la prise de la base 17 fin juillet, de l’aéroport militaire de Tabqa dimanche, et lors de leur fuite de l’aéroport dans la nuit de mercredi à jeudi vers la localité d’Esraya. Toujours selon le directeur de l’Observatoire, 1400 soldats étaient en train de défendre cette base de Tabqa.
Dans le même temps, à l’Est du pays, plusieurs chefs de l’E.I ont été tués dans une attaque de bombardiers syriens.
E.I en Syrie : François Hollande refuse de coopérer avec Bachar al-Assad
Le chef de l’Etat français demande qu’une large alliance internationale « humanitaire et militaire » s’organise pour contrer cette avancée des jihadistes dans cette région. Cependant, une implication de Bachar al-Assad dans ce processus n’est pas à l’ordre du jour pour François Hollande : « Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires: Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c’est l’allié objectif des jihadistes ».
Et si le régime syrien mène des attaques depuis le 8 août, et se dit prêt à aider WAshington, les Etats-Unis n’envisagent pas non plus de coopérer avec Damas. Etats-Unis qui se disent prêts à porter secours à la ville d’Amerli, qui est assiégée par l’E.I depuis plusieurs semaines. Mais les contours de cette intervention sont encore mal définis : il pourrait s’agir d’une aide humanitaire (largages) ou de frappes aériennes.