Essonne : Les policiers ouvrent le feu sur un chauffard qui leur fonçait dessus
En tentant de fuir, le conducteur a percuté l’un des policiers.
Quand un simple contrôle de police se transforme en fusillade et en course poursuite. Ce jeudi 21 décembre 2017 à Draveil (Essonne), des fonctionnaires de police ont été contraints de faire usage de leurs armes de service sur le conducteur d’un véhicule qui tentait de prendre la fuite.
Un véhicule suspect
Ce sont nos confrères d’Europe 1 qui relaient l’information. Peu avant minuit, les policiers qui circulaient dans les rues de Ris-Orangis remarquent deux voitures au comportement dangereux. Leurs conducteurs venaient en effet de prendre une rue à contresens à grande vitesse. Les fonctionnaires décident de prendre les véhicules en filature et profitent d’un arrêt à un feu rouge de Draveil pour contrôler les deux individus.
Alors qu’ils descendent de leur véhicule de service, les deux policiers voient les contrevenants prendre la fuite. L’un des deux véhicules suspects fera même un écart en direction des policiers, heurtant l’un d’entre eux qui se retrouvera sur le capot.
Coups de feu
Devant la dangerosité de la situation, les policiers n’ont d’autre choix que de faire usage de leurs armes de service, ouvrant le feu à 6 reprises sur la voiture pour tenter de l’arrêter, en vain. Après quelques heures de recherches, le véhicule, qui comportait plusieurs impacts, a été retrouvé dans la cour d’un immeuble de Draveil. Son propriétaire a été interpellé dans la foulée dans son appartement. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer dans l’incident.
Deux enquêtes, l’une pour violences volontaires avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique et l’autre pour déterminer dans quelles circonstances les policiers ont ouvert le feu, ont été ouvertes. Elles ont été confiées à la Sûreté départementale de l’Essonne.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt
- Policière tuée en pleine rue en Savoie : Gérald Darmanin mobilise le GIGN et 4 hélicoptères pour retrouver le suspect