Éric Zemmour condamné en appel pour « provocation à la haine »
Ses propos qualifiés d'anti-musulmans avaient été tenus sur France5, en septembre 2016.
Sur le plateau de C à vous, le 6 septembre 2016 sur France5, Éric Zemmour avait affirmé qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ».
Mais aussi, que la France vivait « depuis trente ans une invasion », et que « dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un jihad ».
5.000 euros d’amende
Ce sont ces deux derniers passages que la cour d’appel de Paris a condamnés, estimant qu’ils « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination ». La « provocation à la haine » est donc confirmée, et l’écrivain est condamné à 5.000 euros d’amende.
Mais certains propos condamnés en première instance n’ont pas été retenus cette fois. Il s’agissait de ceux avançant que « tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas » considéraient les jihadistes comme de « bons musulmans ».
En l’espèce, la cour a estimé qu’ils ne constituaient « pas d’exhortation, même implicite, à la provocation à la haine, telle que la nouvelle jurisprudence » l’impose.
- Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam s’intéresse à la justice restaurative, de quoi s’agit-il ?
- Les propriétaires d’un logement Airbnb condamnés à payer 10 000 euros pour avoir troublé la tranquillité de leurs voisins
- Un baron australien de la drogue voit sa sentence réduite à cause de l’implication secrète de son avocate