Environnement : un accord pour une plus grande réutilisation des emballages alimentaires en verre
Mardi, un accord a été signé entre les deux plus grands fabricants de verre pour favoriser la réutilisation des emballages alimentaires en cette matière.
L’engagement a été validé le mardi 9 mai dernier. Les deux plus grands fabricants de verre ont ainsi signé un protocole d’accord à visant à favoriser la réutilisation des emballages alimentaires faits de cette matière. Concrètement, rapporte Ouest-France, les parties se sont entendues pour mettre sur le marché des bouteilles et bocaux standard.
Emballages alimentaires en verre : une trentaine de modèles nouvellement conçus
Citeo, éco-organisme privé en charge de la fin de vie des emballages, a émis la demande de mettre en fabrication une trentaine de modèles de contenants en verre réutilisables. Ces derniers pourront intéresser l’industrie agro-alimentaire, et une fois dans la main des consommateurs, être rapportés vides au point de vente. Une dernière action, nous précise-t-on, qui sera accompagnée du paiement d’une consigne.
« Dépasser le stade de l’expérimentation et des initiatives régionales »
Pour Jean Hornain, directeur général de Citeo, le simple recyclage des emballages est désormais insuffisant : « vrac, réemploi, recharge font désormais partie des solutions ». Et le responsable d’ajouter la nécessité de « dépasser le stade de l’expérimentation et des initiatives régionales ». Lundi, plusieurs acteurs du projet étaient réunis autour M. Hornain, tels que des distributeurs, industriels et verriers. Le but de « structurer un dispositif national » doit être atteint d’ici mai 2024.
Un « bonus » d’éco-contribution prévu pour janvier prochain
Bérangère Couillar, secrétaire d’État à la Transition écologique, a fait savoir qu’en janvier 2024 sera mis en place un « bonus » d’éco-contribution « pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages réemployables ». Pour rappel, alors que la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit un objectif 10% d’emballages réemployés, le taux actuellement observé se situe entre 1 et 2%.