Les Enfoirés : Bénabar ne se voit pas comme le remplaçant de Goldman
Le chanteur Bénabar a assuré qu'il n'est pas question pour Michaël Youn et lui de s'ériger comme les remplaçants de Jean-Jacques Goldman à la tête des Enfoirés.
L’annonce du départ, éventuellement non définitif, de Jean-Jacques Goldman de la troupe des Enfoirés a pu déstabiliser. Quelle autre figure allait pouvoir lui succéder, pour ultimement garantir à l’association des Restos du Cœur le maintien d’une forte visibilité ?
Mercredi, dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Michaël Youn déclarait qu’il allait « dégager plus de temps avec Bénabar et Lorie pour travailler à la conception du show ». Avant de souligner qu’il n’était pas question pour eux de prendre la place occupée jusqu’ici par Jean-Jacques Goldman : « Mais on ne remplace pas Jean-Jacques Goldman. On ne peut pas le remplacer. Que ce soit clair, on n’essaye pas de le remplacer. »
Bénabar : Goldman est « irremplaçable » au sein des Enfoirés
Une précision qui n’a semble-t-il pas suffi pour que l’ex-trublion du Morning Live en arrive à publier un message de clarification sur Twitter : « Je n’ai jamais dit que JJ allait être remplacé! J’ai juste dit que les autres (ex Benab Lorie ou moi) allaient + bosser. »
Dans des propos rapportés par RTL.fr, Bénabar a lui aussi réagi à cette apparente polémique, dont il s’étonne : « Je suis un peu surpris de l’interprétation des propos de Michaël, qui n’étaient pas du tout ambigus d’ailleurs. C’est à la fois absurde et sans fondement. Jean-Jacques est irremplaçable. Personne n’a la prétention, ni l’envie, de le remplacer. Il a décidé de prendre du recul et c’est bien son droit. »
Des « petites polémiques misérables »
Peu de temps après le départ annoncé de Jean-Jacques Goldman, Mimie Mathy avait d’ailleurs elle aussi signifié qu’il n’existait qu’un seul chef de file à ses yeux : « Les Enfoirés, c’est toi. S’il n’y en a qu’un d’irremplaçable, c’est toi et uniquement toi. »
Bénabar déplore au passage les « petites polémiques misérables » qui prennent forme autour des Enfoirés. Tout en rappelant l’objectif des concerts, soit le reversement intégral des recettes engrangées aux Restos du Cœur : « Ceux qui propagent et démarrent ces petites polémiques doivent savoir que c’est à ça qu’ils s’attaquent ».