En visite aux Pays-Bas, Volodymyr Zelensky reconnait que son pays ne rejoindra pas l’Otan pendant la guerre
En visite surprise aux Pays-Bas ce jeudi, Volodymyr Zelensky s'est rendu au siège de la Cour Pénale Internationale à la Haye.
Alors que l’ex-président russe Medvedev appelle à ‘éliminer’ Zelensky après les accusations d’attaque de drones visant le Kremlin, le président ukrainien a effectué son déplacement sous très haute sécurité. La Russie explique avoir abattu 2 drones ukrainiens visant le Kremlin à Moscou mais Kiev affirme n’avoir ‘ rien à voir’ avec cette attaque.
Kiev affirme n’avoir ‘ rien à voir’ avec cette attaque par drone au Kremlin
De son côté, l’Union Européenne a mis en garde Moscou contre toute exploitation de l’attaque présumée contre le Kremlin comme par exemple le fait d’intensifier son offensive militaire en Ukraine. Après les accusations de la Russie qui affirme que les États-Unis auraient donné l’ordre à Kiev de commettre l’attaque de drones, Washington a réagi en accusant le Kremlin de ‘mentir’ sur une implication américaine dans cette attaque.
Nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l’Otan après la guerre
Si Volodymyr Zelensky sait bien que l’entrée de son pays dans l’Otan ne sera possible qu’après la guerre, ce dernier a réclamé ce jeudi des garanties d’adhésion à l’Alliance après celle-ci. Volodymyr Zelensky : « Nous voulons recevoir un message très clair indiquant que nous serons dans l’Otan après la guerre« , a confié le chef d’État.
La Russie accuse les États-Unis d’avoir commandité l’attaque présumée de drones contre le Kremlin
Rappelons que la Finlande et la Suède ont rejoint récemment l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Si l’Ukraine entrait aujourd’hui dans l’Alliance, cela signifierait que l’Otan soit obligée de défendre le pays de Zelensky contre l’agresseur russe.