En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Facebook sera interdit pendant un mois
Les autorités souhaitent chasser les faux comptes, tout comme mettre fin à l’anonymat dans le pays.
Fermeture prochaine du robinet Facebook pour 6,5 millions d’habitants. Le ministère des communications de Papouasie-Nouvelle-Guinée a indiqué son intention de couper l’accès au réseau social pour une durée de mois, sans toutefois préciser la date de début de cette mesure.
Un grand nettoyage de printemps numérique
Le quotidien national Post-Courier relaie cette décision, qui vise selon le ministre Sam Basil vise à « collecter des informations pour identifier les utilisateurs qui se cachent derrière de faux comptes, les utilisateurs qui téléchargent des images pornographiques, les utilisateurs qui affichent des informations fausses et trompeuses sur Facebook, pour que ces comptes soient filtrés et supprimés ».
Ainsi, les autorités entendant par cette mesure « permettre aux vrais gens […] d’utiliser le réseau social de manière responsable ».
Quel impact social ?
Mais la chasse aux comptes et contenus n’est pas le seul objectif affiché. L’institut national de recherche (National Research Institute) qui pilotera la mise en œuvre de cette coupure, souhaite également évaluer « l’impact positif » de ce blocage, précise 01Net.
Et à l’issue de ce mois d’abstinence forcée ? Selon ce qu’il en ressort, un nouveau réseau social, local cette foi, pourrait être développé, « plus propice à la communication entre les habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et avec l’étranger ».