En Islande, le volcan Bardarbunga est entré en éruption
Le volcan Bardarbunga est entré en éruption dans la nuit. Le trafic aérien est interdit dans la région.
Depuis plusieurs jour, l’Islande surveillait avec attention le volcan Bardarbunga qui montrait des signes d’activités suspectes. Mais aujourd’hui, le volcan est entré en éruption peu après minuit ce vendredi matin.
Depuis ce matin, le niveau d’alerte a été mis au niveau rouge par l‘Institut météorologique islandais, qui s’occupe de la surveillance du volcan. Cela implique que le trafic aérien au-dessus du Bardarbunga est interdit. L’institut explique que des failles « se sont formées du fait de la fonte [des glaces], éventuellement due à une éruption, dont la date est incertaine ».
Watch the #eruption live http://t.co/aylLlgcb84 #Bardarbunga #volcano #ashtag pic.twitter.com/UNWpu9wHB7
— Bárðarbunga Volcano (@Bardarbunga_IS) August 29, 2014
Islande : l’ombre du Eyjafjallajokull
A l’heure actuelle, le Bardarbunga n’émet pas de projection de cendre. On se souvient en 2010 qu’un autre volcan d’Islande, le Eyjafjallajokull, était entré en éruption. Il avait alors produit un gigantesque nuage de cendre qui avait obligé les aéroports du pays à fermer pendant 6 jours et avait fortement perturbé le trafic aérien en Europe.
Ce n’est pour le moment pas le cas avec l’éruption du Bardarbunga. « La secousse sismique due à l’éruption est faible, ce qui indique une éruption effusive sans activité explosive significative« . Seul le trafic aérien au-dessus du volcan est interdit. Mais les évolutions de cette éruption volcanique sont impossibles à prévoir. L‘Institut météorologique surveille donc étroitement le volcan et la situation pourrait changer dans les heures et les jours à venir.