En France, les radars font recettes (voici le montant généré en 2022)
En 20 ans d’existence, l’année 2022 est la troisième meilleure années jamais enregistrée par les radars implantés sur les routes de France.
Ils sauvent certainement des vies mais vident également le portefeuille des contrevenants. Selon la note de la Cour des comptes, les recettes générées par les radars automatiques en France l’an passé ont battu des records avec 707 millions d’euros, précise le site radarsauto.com.
Plus 8% par rapport à 2021
Les recettes issues des amendes non majorées ont augmenté en 2022 de 8% par rapport à 2021. Les dernières ‘meilleures années’ dates de 2016 (avec 760 M€ de recettes) et 2017 (824 M€).
En 2023, cette tendance à la hausse va certainement se poursuivre
En 2023, cette tendance à la hausse va certainement se poursuivre grâce à la mise en place de 200 radars autonomes supplémentaires et les voitures radars privatisées toujours plus nombreuses.
L’État va investir 332,8 millions d’euros cette année pour ‘sécuriser les routes’, une somme à déduire du montant des recettes (sans compter l’entretien et les dépenses liées au traitement des amendes).
82,8 M€ ont été dépensés pour les prestations informatiques, le centre d’appel, etc. Il faut également penser au coût des campagnes de communication nationales sur les dangers de la route, en 2022, il a été d’environ 7 millions d’euros.
1 563 personnes ont trouvé la mort en 2022 sur les routes de France
L’an passé sur les routes de France, 1 563 personnes ont trouvé la mort, 4 800 ont été gravement blessés. Quant aux usagers de deux-roues motorisés, ils connaissent une baisse de leur mortalité et de la gravité de leurs blessures, avec 715 tués (-34 tués) et 5 300 blessés graves (-7 %). Les cyclistes enregistrent une hausse de +30 % de leur mortalité avec 244 tués. 34 trottinettistes ont perdu la vie en 2022 et 484 piétons sont décédés.