En échange de publicités, YouTube propose 100 films gratuitement
Le géant américain cherche par tous les moyens à imposer son offre face aux leaders du secteur que sont Netflix ou Amazon.
Les vieilles recettes semblent toujours à la mode chez les géants du web ! Si les services de SVOD tels que Netflix ou Amazon Prime ont le vent en poupe, YouTube a pris un peu de retard sur ce marché. Pour tenter de se refaire, la plateforme propose depuis peu une centaine des films gratuitement, entrecoupés de pauses publicitaires à l’instar de la télévision « classique ».
Terminator et Rocky au catalogue
C’est en toute discrétion que YouTube a lancé cette « offre » repérée par nos confrères de Begeek. Depuis quelques jours, il est en effet possible de trouver légalement une centaine de films mis à disposition gratuitement sur le service de partage de vidéo.
Si le catalogue comporte quelques titres obscurs, il est cependant possible de visionner de grands classiques comme Terminator ou Rocky. Si le visionnage est gratuit, plusieurs publicités entrecouperont la diffusion. Le système est inspiré de la télévision classique et des offres gratuites de site de streaming musical comme Spotify.
Rattraper la concurrence
Selon Rohit Dhawan, en charge de la gestion de la publicité chez YouTube, les abonnés à la formule payante YouTube Premium pourront de leur côté voir le film sans publicités.
Ce catalogue de films gratuits vient en appui au service de VOD de la plateforme et à YouTube Music Premium qui propose le streaming musical.
Pour le moment, le service n’est disponible que sur la version américaine de YouTube, mais pourrait vite s’étendre à d’autres pays si le succès est au rendez-vous.