Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

En dix ans, la fonte des glaces du Groenland multipliée par quatre

Environnement > Groenland
Par Jérôme Nelra,  publié le 23 janvier 2019 à 13h40.

Les chercheurs danois à l'origine de cette conclusion pointent une accélération sensible dans le sud-ouest de l'île.

Les scientifiques du DTU Space Lab de l’Institut technique du Danemark annoncent, dans un communiqué : « En 2003, 111 km³ de glace par an disparaissaient, dix ans plus tard ce chiffre était presque quatre fois plus élevé, atteignant 428 km³ par an ».

Cette fonte est aujourd’hui apparente dans des zones plus étendues de l’immense île.

« Des changements surprenants »

Leur étude, axée sur les changements de la masse glaciaire et publiée dans les compte-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) relève « des changements prégnants et surprenants dans le schéma de fonte de la glace ».

Car jusqu’ici, c’était surtout la calotte glaciaire qui disparaissait, principalement dans les glaciers du nord-ouest et du sud-est du Groenland. La glace fond aussi désormais dans le sud-ouest de l’île et le phénomène est accéléré par la hausse des températures terrestres. Le contact avec une mer elle aussi plus chaude explique aussi cette accélération.

Shfaqat Abbas Khan, l’un des responsable du DTU Space Lab précise qu’« Au fur et à mesure de l’augmentation de la température de l’atmosphère, nous allons immédiatement voir une accentuation de la fonte ».

Le Récap
  • « Des changements surprenants »
En savoir plus
  • Sous la pression de Trump, Paris réclame des manœuvres de l’Otan au Groenland
  • Donald Trump estime que l’Europe cédera facilement face à son ambition d’acquérir le Groenland
  • Déploiement de troupes françaises et allemandes au Groenland : des motivations opposées interrogent
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -