Emmanuel Macron : un député LR lui offre sa circonscription
Au micro d'iTELE, le député LR Gérald Darmanin a déclaré offrir sa circonscription au ministre de l'Économie Emmanuel Macron, actuellement malmené par les critiques suite à ses propos récemment tenus sur les 35 heures.
La position d’Emmanuel Macron, déjà relativement peu confortable à tenir ces derniers mois rapport à la loi que le ministre de l’Économie tentait alors de faire passer, est récemment devenue un peu plus épineuse. Jeudi, l’ancien banquier a ainsi critiqué les 35 heures devant l’université du Medef, ce qui lui a valu de cinglantes répliques au sein du Parti Socialiste (PS).
Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a pour sa part parlé d’une « fausse bonne idée » pour qualifier la phrase choc prononcée par Emmanuel Macron. Où ce dernier avait indiqué, au terme d’une série de reproches émises contre son camp : « La gauche n’est pas exempte de critiques particulières. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elles. […] Que la France pourrait aller mieux en travaillant moins. C’étaient des fausses idées. »
Gérald Darmanin : « J’offre ma circonscription à monsieur Macron »
Suggérant qu’Emmanuel Macron a vu son siège de ministre se fissurer davantage après sa sortie polémique, le député Les Républicains Gérald Darmanin lui a fait une étonnante proposition par l’intermédiaire d’iTELE : « J’offre ma circonscription à monsieur Macron. Et d’ailleurs, je créerai son premier comité de soutien. Je pense qu’il faut aider monsieur Macron, c’est vraiment important pour le pays. »
Le ministre de l’Économie invité à rejoindre Les Républicains
Une offre à prendre vraisemblablement sur le ton de la plaisanterie, mais pas seulement : « Je ne me représente pas à mon poste de député parce que je choisis ma mairie de Tourcoing. S’il veut venir dans ma circonscription, blague à part, ça se regarde. » Durant son intervention, M. Darmanin a également évoqué l’ajout pertinent que représenterait l’arrivée d’Emmanuel Macron chez Les Républicains : « C’est manifestement un garçon intelligent qui a compris ce qu’était le problème du pays, c’est-à-dire un Code du travail rigide, une fiscalité trop importante, et il veut libéraliser l’économie. On ne peut être que d’accord avec ça. » Il n’est toutefois pas encore dit que l’actuel ministre de l’Économie et des Finances réponde, favorablement ou non, à cet appel.