Emmanuel Macron sacré par le magazine Fortune « personnalité de moins de 40 ans la plus influente au monde »
Le magazine Fortune vient de sacrer le président de la République française Emmanuel Macron "personnalité de moins de 40 ans la plus influente au monde". Jamais un Européen n'était apparu en tête de ce classement depuis sa création en 2012.
Il n’aura vraisemblablement fallu qu’une élection pour lui faire accéder au fauteuil de leader. Jeudi, le magazine Fortune a dévoilé son classement réactualisé des personnalités de moins de 40 ans les plus influentes au monde. Et le président de la République française Emmanuel Macron d’y trôner ainsi en tête.
L’an passé, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande était directement entré à la quatrième place de ce classement. Nos confrères du Huffington Post soulignent que depuis la création de cet index en 2012, soit en l’espace de six ans, jamais le titre de « personnalité de moins de 40 la plus influente au monde » n’avait été décerné à un Européen.
Personnalité -40 ans la plus influente au monde : Macron 1er Européen en tête
Le listing, par ailleurs disponible à cette adresse, montre également que le président Macron devance le fondateur de Facebook, l’Américain Mark Zuckerberg âgé de 33 ans et qui avait fait sa première apparition dans ce classement en 2009.
Suivent les Chinois Cheng Wei et Jean Liu, respectivement 35 et 39 et à l’origine de la société Didi Chuxing. Cette dernière propose un service de VTC (voiture de transport avec chauffeur) semblable à Uber. On notera de même la présence, au septième rang, de « la légende vivante du tennis » Serena Williams, 35 ans.
« Ses grandes ambitions apparaissent à portée de main »
Au sujet d’Emmanuel Macron, Fortune le décrit comme « le plus jeune dirigeant de France depuis Napoléon », en reconnaissant sa chute dans l’appréciation publique sans toutefois la considérer comme un sérieux frein à son projet : « La lune de miel de Macron semble avoir pris fin, mais après sa plus grande victoire parlementaire en juin, ses grandes ambitions apparaissent à portée à main ».
L’exécutif peut savourer cette première position puisque, le temps faisant son œuvre, son entrée dans la quarantaine le 21 décembre prochain l’exclura à tout jamais de ce top 40.