Emmanuel Macron ne participera pas à la marche contre l’antisémitisme mais il laisse un message
Le Président de la République a confirmé qu'il ne participera pas à la marche contre l’antisémitisme mais il indique qu'il 'sera là par le cœur et par la pensée'.
Demain (dimanche) une grande marche contre l’antisémitisme sera lancée dès 15 heures depuis l’Esplanade des Invalides (arrondissement de la capitale) ; cette marche est à l’initiative de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher (les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat).
Une marche contre l’antisémitisme à l’initiative de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher
Si l’idée de cette marche contre l’antisémitisme est de créer une mobilisation autour de la représentation nationale et de renforcer le sentiment d’unité de la nation autour des valeurs républicaines, le Président Emmanuel Macron n’y participera pas comme l’a indiqué Élysée. « Je salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l’antisémitisme et pour la libération des otages ».
Nicolas Sarkozy et François Hollande présents
Si l’absence d’Emmanuel Macron est actée, 2 anciens présidents de la République seront bien dans le cortège : , Nicolas Sarkozy et François Hollande. Notez qu’Elisabeth Borne (première ministre) sera aussi présente tout comme plusieurs membres du gouvernement.
Si je devais manifester je le ferai toutes les semaines
Interpellé par l’arrière-petite-fille d’Alfred Dreyfus lors des commémorations du 11 novembre, Emmanuel Macron a précisé : « Je n’ai jamais été à une manifestation quelle qu’elle soit. Mon rôle est plutôt de bâtir l’unité du pays et d’être ferme sur les valeurs, de prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d’agir, sinon je peux manifester toutes les semaines« .
3.000 Policiers, CRS et Gendarmes et des unités d’élites sécuriseront le parcours
Depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier, il y a eu en France 1.247 actes antisémites. 3.000 Policiers, CRS et Gendarmes et des unités d’élites sécuriseront le parcours.
Ne laissons personne salir le message que nous portons ! Les polémiques stériles ne doivent pas dénaturer notre initiative. Dimanche marchons ensemble pour la République et contre l’#antisémitisme ! #LE20H pic.twitter.com/Hrnylgq61K
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) November 8, 2023