Emballage et sécurité alimentaire : le verre rassure
Une étude européenne démontre que le verre est perçu comme l'emballage le plus sûr pour la sécurité alimentaire. A juste titre ?
La société Insites Consulting vient de publier une étude à l’échelon européen sur la sécurité des aliments. Elle montre qu’une majorité de Français (58%) jugent le verre plus sûr pour la conservation des aliments.
Loin derrière, arrivent la boîte de conserve (16%), la brique composite (11%), les plastiques (6%) et les canettes métalliques (4%).
Au niveau européen, 74% des personnes interrogées placent le verre au premier rang du classement. A l’origine de ce classement, l’inquiétude de 66% des consommateurs quant au transfert éventuels de produits chimiques de l’emballage vers la nourriture qu’il est sensé protéger.
Emballages en verre plus sûrs : les européens ont-ils raison ?
Cette bonne considération de l’emballage en verre est-elle raisonnable ? A priori oui si l’on en juge ce que déclare l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) : le verre “a une structure extrêmement dense, rendant les transferts très difficiles, quelle que soit la taille des molécules”. Nathalie Gontard, experte à l’AESA, précise : “Du coup, les substances présentes dans le verre migrent très peu. Et les substances extérieures au verre ne le traverseront pas pour contaminer l’aliment”.
A l’heure où la lutte contre les perturbateurs endocriniens, tel le bisphénol A, est un combat primordial en France, le verre a plus que la cote. D’autant que les quantités maximales de produits susceptibles de migrer du verre à l’aliment sont 3.000 fois inférieures à la dose tolérée.