Élections législatives 2024 : le RN domine le 1er tour (34%), le camp présidentiel à seulement 20,3%
Le parti d'extrême droite sort en tête (selon les estimations à 20h00) de ce premier tour des élections législatives anticipées.
La vague RN observée aux européennes se confirme au 1er tour des élections législatives
21 jours après ladissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le parti d’extrême droite (RN – Rassemblement national) et ses alliés sont en tête pour ce premier tour des élections législatives anticipées.
Un succès pour le RN – Rassemblement national et ses alliés
Au final et ‘en toute logique’ à la lecture des derniers sondages, la vague Rassemblement national observée aux européennes se confirme bien au 1er tour des élections législatives. A lui seul, le RN rassemble 30% des votes et pulvérise son score du premier tour des législatives 2022 (18,68%).
Le RN rassemble 30% des votes et pulvérise son score du premier tour des législatives 2022
Marine Le Pen, ex-cheffe du groupe RN à l’Assemblée nationale, et Jordan Bardella, président du parti RN sont devant le Nouveau Front populaire (NFP), qui s’est formé en urgence après les européennes. De son côté, le camp présidentiel n’est qu’en troisième position avec 20,3%.
Le camp présidentiel n’est qu’en troisième position avec 20,3%
Retenons que Les Républicains (qui ont rejeté une alliance avec le Rassemblement national et refusé de suivre Eric Ciotti) ont fait un score encore plus faible qu’en 2022 (10,2% contre 13,62% en 2022).
Éviter au pays de tomber dans les mains de l’extrême gauche et de LFI (Marine Le Pen)
Pour Marine Le Pen, ce vote des français montre qu’ils ont « la volonté de tourner la page après 7 ans de pouvoir méprisant. Ce score nous honore et nous oblige« , a lancé Marine Le Pen qui demande aux Français de se mobiliser au second tour pour « éviter au pays de tomber dans les mains de l’extrême gauche et de LFI« .
Ipsos prédisait une estimation à 65,5% à 20h00 pour ces élections législatives anticipées.
Élections législatives 2024 : un parti "antisémite et anti-républicain", Marine le Pen s’attaque au Nouveau Front populaire et espère une majorité absolue à l’Assemblée nationale https://t.co/pKpiSHPv4x via @lindependant
— Michaël (@PSGInna) June 30, 2024