Égypte : au moins 11 morts et une centaine de blessés dans le déraillement d’un train
Dimanche, au moins 11 personnes ont péri et une centaine ont été blessées dans le déraillement d'un train du nord du Caire, en Égypte. Une enquête a été ouverte pour établir les causes précises de l'accident.
Un dramatique accident est survenu dimanche en Égypte, dans le nord du Caire. Le ministère de la Santé indique ainsi qu’au moins onze personnes ont trouvé la mort, avec près de cent blessés, dans le déraillement d’un train. Huit wagons de ce train, rapporte franceinfo, avaient pris le départ à la capitale égyptienne et se dirigeaient vers Mansoura, à une centaine de kilomètres au nord. L’accident s’est produit à hauteur de la cité agricole de Toukh.
Mortel accident de train au nord du Caire : une enquête ouverte
Le ministère ajoute que plus de cinquante-cinq ambulance ont été envoyées sur les lieux de l’accident pour prendre en charge les blessés, et des enquêteurs d’avoir également été amenés à faire le déplacement pour débuter leurs investigations. Il va ainsi s’agir de déterminer les circonstances précises de l’accident, et à ce titre, le conducteur du train et plusieurs autres responsables ferroviaires ont été placés en détention dans l’attente d’être interrogés.
Des infrastructures bancales dans le pays
Le pays égyptien tente encore de se remettre d’un drame semblable remontant au 26 mars dernier. Un accident de train survenu non loin de la ville de Sohag (sud) avait ainsi causé la mort d’au moins vingt personnes et des blessures plus légères sur près de deux cents autres. En dépit des contestations du conducteur et de son assistant, ces derniers n’auraient pas été à leur poste lors de l’accident selon le parquet général. La plupart du temps, les accidents ferroviaires en Égypte s’expliquent par des problèmes d’infrastructure et de maintenance. En début de mois, la Banque africaine de développement avait annoncé avoir accordé au pays un prêt de 145 millions d’euros pour lui permettre de revoir ses installations.