EELV : accusé de violences sur son ex-compagne, son secrétaire national démissionne
Lundi, Julien Bayou, accusé de violences psychologiques sur son ex-compagne, a annoncé quitter son poste de secrétaire national d'Europe Écologie les Verts.
En ce lundi, c’est par voie de communiqué que Julien Bayou, jusqu’ici secrétaire national d’Europe Écologie les Verts (EELV), a annoncé aux militants du parti sa décision de démissionner de son poste. Dans des propos rapportés par Le Monde, le politique a témoigné de sa « fierté » à avoir représenté EELV pendant près d’une décennie : « C’est avec beaucoup d’émotions que je renonce à cette fonction après plus de neuf ans d’engagement dans la direction du mouvement, comme porte-parole, puis secrétaire national. Vous représenter, parler en votre nom, a été l’une des plus grandes fiertés de ma vie militante ».
Démission de Julien Bayou, accusé de violences : « C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux »
Le désormais ex-secrétaire national d’EELV dénonce une voix inaudible à grande échelle pour défendre son cas : « Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs.ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux ». Au mois de juillet dernier, l’ex-compagne de Julien Bayou avait effectué un signalement auprès de la cellule du parti sur les violences sexistes et sexuelles.
Aucune plainte déposée
S’il semble être question de violences psychologiques, la teneur exacte des faits reste inconnue. L’Agence France-Presse (AFP) indique par ailleurs qu’une plainte n’a été déposée et qu’à l’heure actuelle, Julien Bayou ne fait pas l’objet d’une enquête relative au sujet.
Une autre annonce de départ attendue
Cette affaire surgit alors qu’Adrien Quatennens, député La France insoumise (LFI), s’est mis en retrait depuis son aveu de violences conjugales. À noter que la semaine passée, le groupe écologiste à l’Assemblée avait pris la décision de suspendre Julien Bayou de son poste de co-président. L’officialisation de son départ définitif devrait être rendue effective dans la journée, et ce par le principal intéressé.