Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer ne supporte plus l’expression ‘pas de vague’
Ce matin, la radio Europe 1, recevait le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Ce dernier s'est montré 'agacé' par le terme 'pas de vague'.
Dans « L’interview politique » de Sonia Mabrouk, Jean-Michel Blanquer a assuré que Samuel Paty (le professeur décapité) avait reçu un soutien de sa hiérarchie après avoir montré une caricature de Mahomet à ses élèves tout en rappelant une nouvelle fois, que l’Éducation nationale n’avait pas failli à l’égard du professeur ‘d’histoire-géo- et qu’il n’y avait pas d »inaction’ de sa hiérarchie face à des comportements insupportables d’élèves pouvant menacer les enseignants comme encore tout récemment à Toulouse après qu’une professeure ait évoqué le principe de laïcité et la limitation du port du voile dans l’espace public, deux élèves ont assuré que ‘la charia c’était mieux que la loi française’, une lycéenne et deux autres garçons auraient eu un échange houleux et agressif avec elle (source La Dépêche du Midi). Sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer s’est défenu : « C’est trop facile de dire (que) c’est le ‘pas de vague’ qui règne. C’est vrai que ça existe ! Je ne dis pas que ça n’existe pas. Mais ça n’est pas ce qui s’est passé là, et ça n’est pas non plus, évidemment, la consigne que je donne depuis trois ans et demi. L’expression ‘pas de vague’ je ne la supporte plus« .
Le hashtag #pasdevague
C’est à l’automne 2018 qu’est apparu le hashtag #pasdevague sur les réseaux sociaux après qu’un lycéen de Créteil s’était filmé en train de braquer sa professeure avec une arme factice. Suite à cela, beaucoup de prof avaient utilisé ce mot-clé pour dénoncer les violences qu’ils subissaient au quotidien. « Tout ceci suppose un véritable sursaut de l’ensemble des acteurs, pas seulement de l’Education nationale, mais de l’ensemble de la société, pour affirmer avec force la fermeté de la République au quotidien. D’ailleurs, la rentrée du lundi 2 novembre sera marquée par une minute de silence et elle sera respectée partout !« , promet Jean-Michel Blanquer.
"Ce qu'on appelle l'islamo-gauchisme fait des ravages", dénonce Jean-Michel Blanquer https://t.co/gGxBoZtc00
— Europe 1 (@Europe1) October 22, 2020