Éducation : les parents favorables à un allègement du poids des notes en classe
Un récent sondage montre qu'une majorité des Français serait favorable à une importance moindre des notes données à leurs enfants.
Si les évaluations par notes font partie du quotidien d’un élève, et ce depuis de nombreuses années, c’est principalement parce qu’elles permettent de situer l’enfant dans son apprentissage. Mais un récent sondage réalisé par OpinionWay et publié par l’APEL (Association de Parents de l’Enseignement Libre) semble nous montrer que le modèle actuel ne serait majoritairement pas approuvé par les parents d’élèves.
Nos confrères de FranceSoir.fr, rapportant les résultats de cette enquête, nous informent en effet que 73% des parents interrogés souhaiteraient un allègement du poids des notes. Une demande encore plus forte (environ 87%) chez les parents d’élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP).
Des notes pas vraiment comprises par les parents
On apprend en sus que 56% des parents sondés ne savent pas comment réagir face à une mauvaise note obtenue par leur(s) enfant(s). Ils ignorent en particulier “quels points (du programme) devraient être à retravailler”. Un pourcentage s’élevant à 63% pour les parents d’élèves scolarisés dans le privé, 73% pour les parents d’enfants en ZEP et 74% pour les parents de collégiens.
Vers une importance allégée des notes en classe ?
Pour 3 parents sur 4, une mauvaise note aurait des répercussions globales négatives sur l’enfant, en fragilisant son “estime de [lui]” et en le décourageant. Et d’après les propos émis samedi dernier par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, ce système pourrait bien être amené à évoluer. Celle-ci a laissé entendre vouloir donner la priorité à l’apprentissage, en précisant que l’évaluation “ne repose aujourd’hui sur aucun fondement scientifique”. Le sujet sera vraisemblablement au cœur des discussions ouvertes à l’occasion de la “semaine de l’évaluation”, qui se déroulera du 8 au 12 décembre prochain.