Ecotaxe : Ségolène Royal souhaite faire payer les autoroutes
Ségolène Royal a lancé la piste d'une taxation des revenus des réseaux autoroutiers de France, qui ont déjà amorti leurs infrastructures
Les sociétés d’autoroutes pourraient être mises à contribution pour financer les infrastructures de transport à la place de l’écotaxe. C’est la nouvelle piste lancée par Ségolène Royal la semaine dernière lors de son interview sur BFM TV.
Pour « remettre à plat » le dispositif écotaxe, elle a évoqué deux pistes, qui ne cibleraient que les camions étrangers : la création d’une vignette spécifique, ou bien l’obligation qui leur serait fait d’emprunter les autoroutes, « plutôt qu’encombrer les routes. On pourra à ce moment-là prélever une partie » du surcroît de chiffre d’affaires entraîné par la mesure.
Ségolène Royal souhaite taxer plus lourdement les bénéfices des autoroutes
Mais dans son exposé, la ministre de l’Ecologie a révélé deux informations. En premier lieu, les autoroutes « ont été privatisées en dessous de leur prix par le gouvernement Villepin ». En second lieu, les sociétés concessionnaires « font aujourd’hui 8,5 milliards de chiffre d’affaires et dégagent 2 milliards de bénéfices ». Ségolène Royal envisage donc de les taxer plus lourdement, en précisant toutefois qu’elle ne veut pas « déstabiliser des entreprises », mais « qu’elle a la responsabilité de l’intérêt général ».
Les propos de la ministre n’ont évidemment pas échappé aux entreprises concernées, même si elles se refusent à tout commentaire. « Comme la discrimination proposée entre les poids lourds français et étrangers paraît incompatible avec le droit européen, la tentation de taxer les sociétés d’autoroutes, que tous les gouvernements connaissent à un moment ou un autre, pourrait resurgir », avance un observateur du secteur.On attendra donc la suite des événements, et si ces propositions seront suivies de mesures concrètes.