Écologie : record de pollution aux déchets électroniques en 2016
80% de ces déchets ne peuvent être recyclés et finissent dans d’immenses décharges.
Volonté d’avoir le tout nouveau modèle de smartphone, obsolescence programmée ou achat compulsif… Jamais le taux d’équipement en appareils électroniques n’a jamais été aussi élevé dans le monde. Une situation qui n’est pas près de s’inverser avec l’explosion de certains marchés comme celui de l’Inde ou de la Chine.
Un engouement qui n’est pas sans conséquence pour la planète puisque ces appareils sont difficilement recyclables et produisent d’ahurissantes quantités de déchets électroniques. À tel point que l’année 2016 a marqué un triste record en la matière.
45 millions de tonnes
C’est un rapport réalisé conjointement par les Nations unies, l’Union internationale des télécommunications et l’Association internationale des déchets solides qui tire le signal d’alarme.
En 2016, ce sont 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été produites sur l’ensemble du globe, soit une hausse de 8 % par rapport à la précédente étude publiée en 2014 et surtout, un record depuis qu’une telle statistique est publiée. À titre de comparaison, une telle quantité de déchets représente l’équivalent de 4500 Tours Eiffel à recycler sur l’année.
Faible taux de recyclage
Ce chiffre déjà très impressionnant prend une dimension encore plus inquiétante lorsqu’on le met en parallèle avec la capacité de traitement de ce type de déchets. En effet, seulement 20 % de ces 45 millions de tonnes ont pu être recyclés l’an dernier.
La grosse partie qui ne peut être recyclée ou valorisée est tout simplement enfouie sous terre dans des décharges à ciel ouvert. Inutile de préciser que ces dernières représentent une grave menace pour l’environnement.
Les projections des chercheurs ne sont pas très optimistes, car même si les techniques de recyclage évoluent, la production de déchets elle ne cessera d’augmenter. D’ici 2021, elle pourrait grimper de 17 %.