Ebola : le Maroc ne veut plus organiser la CAN 2015
Le Maroc aurait signifié à la CAF ne plus vouloir organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015 par crainte du virus Ebola.
Selon les sites Le Point et Abidjan.net, le Maroc aurait préféré ne pas attendre la réunion et le verdict de la Confédération Africaine de Football pour renoncer à organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015 prévue du 17 janvier au 8 février. Une décision prise par le comité d’organisation marocain de la CAN 2015 qui craint la propagation du virus Ebola sur ses terres.
Mohammed Ouzzine, ministre des Sports marocain explique cette décision en rappelant qu’il « s’agit d’une demande motivée essentiellement par le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), où il est question de chiffres alarmants quant à la propagation du virus. Tout ça nous met devant une responsabilité historique. »
De nombreux pays africains comme la Sierra-Leone, la Guinée et le Liberia font face actuellement à la pire épidémie du virus rencontrée et Ebola se propagerait très rapidement dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
La CAN délocalisée au Ghana ou en Afrique du Sud
La CAF aurait déjà pris ses dispositions pour palier à une défection du Maroc à seulement trois mois du coup d’envoi de la compétition. La fédération Ghanéenne aurait été contactée comme l’a confirmé le ministre des Sports du Ghana, Mahama Ayariga, sur sa page Facebook et qui a tenu à préciser que « le gouvernement ghanéen considère cette demande ».
Le Ghana dispose des infrastructures nécessaires pour accueillir la compétition qu’il avait organisée en 2008. L’Afrique du Sud, qui possède également des stades flambants neufs depuis le mondial 2010 aurait également été approchée. Notons que le Mondial des Clubs, qui devait aussi se jouer au Maroc en décembre est lui aussi très compromis.