Eau contaminée du robinet : des cas de cryptosporidiose identifiés dans les Alpes-Maritimes

Un robinet d'eau fraîchePixabay
Plusieurs personnes ont été infectées par la cryptosporidiose principalement dans les Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Depuis plusieurs jours, des cas de cryptosporidiose ont été recensés dans les Alpes-Maritimes. Hier, 22 personnes avaient été infectées par cette maladie le plus souvent contractée en buvant de l’eau contaminée.
Cinq communes concernées
A ce jour, cinq communes seraient concernées : Spéracèdes, Cabris, Peymeinade, Le Tignet et Saint-Cézaire-sur-Siagne (proche de Grasse). L’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur (ARS) et Santé Publique France réalisent actuellement des investigations pour déterminer la source de contamination mais l’eau du robinet serait la source du problème.
Les consultations pour gastro-entérite à l’hôpital et en ville sont suivies en lien avec les médecins et les pharmaciens (l’ARS)
Sur son sie, l’ARS indique que ‘les consultations pour gastro-entérite, à l’hôpital et en ville sont suivies en lien avec les médecins et les pharmaciens du secteur. Un suivi est également mené avec le réseau des vétérinaires sanitaires du secteur’.
Un parasite est naturellement présent dans l’environnement
La cryptosporidiose est une infection intestinale due au parasite protozoaire Cryptosporidium. Les principaux symptômes sont des crampes abdominales et des diarrhées et parfois des vomissements ; ce parasite est naturellement présent dans l’environnement. Attention toutefois à de possibles formes graves chez des patients immunodéprimées.
Boire de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet (recommandations de l’ARS)
Recommandations de l’ARS : Même si les premiers résultats d’analyse de l’eau sont conformes, dans l’attente d’éléments d’investigations complémentaires et par mesure de précaution, il est conseillé à la population des communes concernées et plus particulièrement aux personnes immunodéprimées et aux nourrissons, de :
– Consommer de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments ; préparer les biberons avec de l’eau embouteillée ; se laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolique suivie de séchage, pour éviter la transmission du parasite. L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…).
- Cinq communes concernées
- Les consultations pour gastro-entérite à l’hôpital et en ville sont suivies en lien avec les médecins et les pharmaciens (l’ARS)
- Un parasite est naturellement présent dans l’environnement
- Boire de l’eau en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet (recommandations de l’ARS)